Certes ce n'est pas une société de levage mais la plus grande (avec Nicoletti) à l'époque où je suis arrivé à NICE il y a 30 ans.
La Société SPADA était une société de BTP et de Génie Civil. Elle se scinda en plusieurs entités dont celle de la construction ou renforcement des ports dans la France entière + la Corse, voire au Maghreb.
Les images qui suivent montrent leur dernière P&H 125t sur porteur en partance pour l'Inde. Suivra l'autre machine treillis sur chenilles : Une Américan 80 ou 100t.
Quand à leur Berliet, LE BERLIET à NONO, pour les chauffeurs qui se plaignent, c'est un Berliet où il fallait insister sur la direction et non une direction assistée, boîte 16 à étages où il fallait la jambe gauche de HULK pour débrayer et qui sans lui ISOLA 2000 (station de ski) n'existerai peut-être pas, attelé une remorque porte-engins à 4 lignes centrales et GO pour s'attaquer aux pistes en lacets de la station.



Remarquez que ni moi, ni Gilou ne pourrions rentrer dans ces cabines de l'époque,lol.



La flèche de l'American

remarquez l'indicateur d'angle, où est l'électronique

et LE BERLIET à NONO



Pour ceux qui ont mal au dos, la suspension de la P&H (balancier)

Voilà, la fin d'une grande épopée faite par ceux qui nous ont donné la niaque pour ce métier.
La P&H et l'American sont remplacées par:


certes, belles machines, mais où est l'adrénaline.
Alain